Devenir membre


Archives

1ère édition - 2009
2ème édition - 2010
3ème édition - 2011
4ème édition - 2012



Vous êtes artiste et voulez participer à cette manifestation ?

Nous vous invitons à venir nous rejoindre pour cet événement exceptionnel. Que vous soyez artiste amateur ou déjà habitué à faire des expositions. Nous serions très heureux de vous accueillir pour les prochaines éditions. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent.





 

Ces artistes nationaux et internationaux seront logés dans les gîtes du village. Pendant la semaine, ils travailleront à Saint-Florent et exposeront leurs créations à la salle polyvalente du 22 juillet au 27 juillet.
Ils s'engagent à donner une de leurs oeuvres à l'association A.C.A.C. afin d'initier un fond d'oeuvres d'art qui sera exposé dans la galerie d'art contemporain de la commune (salles sécurisées).









Depuis 2 ans environ, je rassemble certaines photos insolites. Je m'amuse avec les effets d'optique induits par l'appareil, effets qui ne m'apparaissent qu'au développement, à la mise en deux dimensions. Cela aboutit à "d'ici et d'ailleurs", exposition actuellement proposée.
Pour d'autres photos, je pars d'un tout petit rayon de soleil rencontré fortuitement dans la poussière d'une grange, d'une betterave en décomposition, pour aller à l'infiniment grand : planète ? cosmos ? et ainsi naviguer dans l'imaginaire.
Comme à l'habitude, certains clichés se glissent au milieu des autres et prennent un autre sens...
Les photos sont parfois recadrées et n'ont subi pour la plupart aucune retouche.

  • Son site web: www.ccoblentz.fr




  • C'est gênant d'expliquer pourquoi on peint, en tout cas, ça l'est pour moi, c'est beaucoup plus facile de faire un "schéma". Mon travail est un journal intime, dessiner, est un acte du quotidien, un réflexe de vie, un rythme qui s'est installé, une énergie.
    Histoire intime et geste pictural sont très liés, c'est un pas vers l'autre, un geste amoureux, un coup de poing, un cri de colère. Ça motive, ça apaise, ça excite.
    Je mélange les techniques pour arriver à un travail hybride sur la toile ou le papier : crayon de couleur, aquarelle, collage et couture cohabitent pour rendre compte du chaos qui est en moi. I l n'y a pas d'idée prédéterminée, le travail est forcément une solution, un parcours qui part d'une vision, d'un son, d'un geste.

  • Son site web: www.mczago.net




  • Une Estampe est l'Empreinte, la trace d'un rêve de graveur.
    Trait après trait il sème, creuse, dépose et retire sur son support. La forme qu'elle prend, la matière qui y naîtra et la résistance sous la pression fait surgir cette image. Fusion entre eau, encre et papier, une pensée se déroule et laisse sa trace.
    Ce qui la rend unique c'est qu'elle prend son temps, elle fait patienter.

  • Son site web: www.artistesduthoo.net




  • Artiste doté d'une grande "Pop-Culture" (jeux vidéo, cinéma, bande dessinée...) c'est principalement dans les comics des 70's & 80's (sa Madeleine de Proust) qu'il puise son inspiration.
    Armé de ses ciseaux, il les dissèque, les découpe, afin d'en extraire leurs particularités: les onomatopées, la trame...
    Il se réapproprie ces dessins afin de nous les présenter sous un angle nouveau. En ramenant dans le milieu de l'Art ces BD faites de manière industrielle avec leurs dessins faits à la chaîne, il souhaite prouver que l'art peut inclure aujourd'hui ce qu'il rejetait hier.

  • Son site web: mr.garcin.free.fr




  • La peinture de Clément Peiffer est très influencée par les mouvements de peinture réaliste, des flamands à la figuration narrative.
    Il fait deux séries importantes sur le thème de l’urbanité, « Pictural surveillance » et « PolisPtyque », deux fresques qui dépeignent comment se meuvent les individus de la cité. En étant le plus détaché possible, loin des images spectaculaires, l’artiste ne cherche pas le sensationnel, mais le commun. Quoi de moins banal que de regarder quelque chose qu’on ne remarque même plus.
    Une pincée de surréalisme et de fantaisie saupoudre ses nouvelles toiles, il jongle avec l’absurde en s’amusant à sortir les choses de leur contexte. Des objets détournés, des parties du corps en gros plan, des positions de corps improbables. Ses œuvres sont fraîches et digestes. Son esthétique et sa précision correspondent à notre époque et aux mots qui vont avec, il nous montre comment les choses simples et évidentes se sont déplacées devant nos yeux pour arriver à un non-sens, normalisé...

  • Son site web: www.clementpeiffer.com




  • Ma pratique est intimement liée à cet environnement urbain, à sa promiscuité et à son atmosphère.
    Avec la photographie de rue, je ressens une grande liberté artistique autant que technique. Je capture des corps, des visages, des textures, des objets. Je reste une simple observatrice et non une actrice de ces instants volés, ces scènes quotidiennes parfois pesantes que je retranscris avec humanité.
    Passionnée par l’image, je suis réalisatrice avant tout. Je pratique aussi la peinture et la photographie au sténopé. A ce titre, j’ai été sélectionnée en 2011 pour la Cinquième Exposition Internationale de Photographie au Sténopé, qui avait pour thème "Vivant !".

  • Sites web: decomplexart.blogspot.com et www.5h55films.com




  • Entre la couleur chaude des Caraïbes et la vision d'une vie côtoyée à chaque instant par la mort, Ricardo Ponce porte un regard fort et sans concession sur les relations entre les hommes, sur un monde fait de paradoxes et d'ambiguïtés qu'il perçoit dans la vie de tous les jours.
    «Cuba, choc des cultures africaine et européenne, où une mythologie particulière est née du christianisme, de la Régla de Osha, a donné naissance à la Santéria, c'est ce syncrétisme qui domine dans mon travail. Et Lazare, le ressuscité, que nous appelons Babalu Ayé en est un exemple, de la façon dont nous avons adapté les croyances. Je décris aussi la vie de tous les jours, la famille, je parle toujours de Cuba, mon pays, des gens, de la dureté de l'existence mais aussi de son habileté à améliorer la vie quotidienne par une continuelle inventivité».




    L'argile est un corps que je modèle, palpable pour l’éternité, compagne merveilleuse et liberté de mieux parler avec les mains qu’avec des mots.
    L'argile représente le début et la fin, la poussière, la boue, les éléments, l’anamorphose et la métamorphose.
    L'idée que je poursuis serait de révéler et d’assumer notre animalité, nos sentiments et nos contradictions.
    La sculpture est un défi, un acte intime et patient, un rêve nocturne ou éveillé et le désir d’un récit silencieux en partage à autrui.

  • Son site web: www.terrus.fr
  •  





     

    Ces artistes régionaux exposeront leurs oeuvres pendant la durée de la rencontre afin de se faire connaître et éventuellement de les vendre.
    Afin de sensibiliser les visiteurs à l'art contemporain, une artiste animera la création d'une grande fresque avec la participation des visiteurs volontaires. Elle les initiera à l'art contemporain de façon active.

     





     

    Artistes de la vallée qui auront la possibilité d'exposer et de vendre pendant la durée de la rencontre dans une grande salle qui leur sera réservé.

     



    2009 : Liste des Artistes de la 1ère Édition

    2010 : Liste des Artistes de la 2ème Édition

    2011 : Liste des Artistes de la 3ème Édition

      © 2009-2017 - Art.Auzonnet.free.fr (Erwan GIL)