Le blason de Saint-Florent-sur-Auzonnet est d'argent à une bande échiquetée de sinople et d'or.
Ce blason a été attribué d'office à la paroisse de Saint-Florent par la volonté du roi Louis XIV en 1696 pour répondre à la demande des Saint-Florentins. Conformément à la volonté du roi, ce blason établit les origines authentiques de Saint-Florent plutôt que les services rendus par ses sujets.
La couleur argent est de champagne, la bande unique de l'Est de la France à savoir l'Alsace, la Lorraine et la Champagne.
La bande échiquetée est de la famille Fontaine (Dijon). Famille dont est issu St-Bernard Fondateur de l'ordre monastique cistercien.
La couleur héraldique : sinople est le vert. Elle habille les motifs agrestes tels que les arbres, le raisin, les lys de jardin… A Saint-Florent elle n'est pas figurative mais symbolique ; elle marque l'espérance, la renaissance.
L'association du sinople et de l'or est peu fréquente, elle est de la famille de Budos, originaire du Sauternais (33). Cette famille a acheté le château de Portes dont dépendait Saint-Florent, en 1321 afin de se rapprocher de la papauté d'Avignon de Jean XXII
Enfin le damier du blason est composé de 3 fois 8 cases vertes, soit 24 au total, et de 3 fois 8 cases jaune d'or, soit 24 cases d'or ; la somme des 2 couleurs donnant un total de 48 cases Ces chiffres ne sont pas dus au hasard, ils ont une signification astronomique qui remonte à la plus haute antiquité. Ils expliquent que le dolmen de Saint-Florent ait été " écrasé " comme ceux du col de la Cize en Ardèche, cela soit au XIIe siècle, soit antérieurement.